Menu

Avocat en droit de la famille à Chartres

Vous souhaitez divorcer, mais ignorez quelle procédure s’applique à votre situation ?
Vous vous posez des questions au sujet de la pension alimentaire ?
Ou vous souhaitez adopter un enfant ?
Quelles que soient les circonstances de votre affaire, je saurai vous accompagner jusqu’à son juste dénouement. Avocat en droit civil à Chartres, je dispose en effet d’une solide expérience dans les procédures de divorce et d’adoption.

Le divorce et ses conséquences

La procédure de divorce

Si votre conjoint et vous-même vous entendez sur le principe de la séparation, mais aussi de ses conséquences, alors vous pourrez recourir au divorce par consentement mutuel. C’est la voie amiable par excellence ; avec l’aide de leurs avocats respectifs, les époux devront prendre des décisions sur tous les plans (financier, immobilier, familial…). Depuis le 1er janvier 2017, il n’est même plus nécessaire de passer devant le juge, le notaire pouvant acter le divorce.

Droit de la famille


Toutefois, si vous ne parvenez pas à un accord avec votre conjoint, l’affaire prendra obligatoirement une tournure contentieuse. Dans ce contexte, trois procédures sont répertoriées :

  • Le divorce pour faute :il regroupe les cas les plus extrêmes (exemples : infidélité, violences conjugales…), raison pour laquelle il a fait beaucoup parler de lui ;
  • Le divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage :les époux acceptent tous deux de se séparer, mais ne parviennent pas à s’entendre sur les répercussions ;
  • Le divorce pour altération définitive du lien conjugal : il est réservé aux couples qui peuvent apporter la preuve de leur séparation physique depuis au moins deux ans.

En ma qualité d’avocat en droit de la famille à Chartres, je saurai assurer la défense de vos intérêts quelle que soit votre situation. N’hésitez pas à me solliciter dès maintenant !

Divorce

Comment organiser l’hébergement des enfants ?

La loi autorise les parents à définir les modalités relatives à la résidence de leurs enfants. Ils sont donc libres de mettre au point un planning sur mesure. Bien souvent néanmoins, des mésententes apparaissent. Il reviendra donc au juge aux affaires familiales de trancher le litige.

Sauf cas extrême (exemple : maltraitance), la garde alternée est privilégiée afin que l’enfant puisse conserver des liens avec ses deux parents.Autre possibilité : la résidence principale est accordée à l’un des parents tandis qu’un droit de visite et d’hébergement est accordé à l’autre. Ce dernier devra alors verser une pension alimentaire à son ex-époux afin de l’aider à subvenir aux besoins de leur progéniture.

Intervention en procédure d’adoption à Chartres

Il existe deux types d’adoption : simple et plénière. Dans le premier cas, l’enfant maintiendra des liens affectifs avec sa famille d’origine, tandis que dans le second, ces liens seront totalement rompus. Il est cependant utile de préciser que dans le cadre d’une adoption simple, l’enfant conservera ses obligations et ses droits envers les deux familles.

Quel que soit le cas envisagé, vous pourrez compter sur mon expertise d’avocat en droit de la famille afin d’entreprendre les démarches correspondantes. En plus de vous guider dans vos choix, je serai d’une détermination sans failles en vue de défendre votre dossier auprès du juge compétent.

Contactez sans attendre mon cabinet, installé à Chartres, pour obtenir davantage de renseignements.

Consultez également :