Menu

Avocat en droit du travail à Chartres

En tant qu’employeur, vous vous interrogez sur la manière la plus adaptée pour sanctionner un membre de votre personnel suite à ses absences répétées ?
En tant que salarié, vous souhaitez négocier vos indemnités de fin de contrat ?
Quelle que soit votre position, je saurai vous délivrer mes meilleurs conseils afin de vous permettre de prendre les bonnes décisions. Consultez sans attendre mon cabinet d’avocat en droit du travail, installé à Chartres.

Employeur et salarié : deux visions opposées

Puisque je réponds à toutes les demandes qui me sont formulées, j’ai une connaissance approfondie des objectifs de chacun. Ainsi, l’employeur a avant tout besoin de conseils afin de respecter la législation en vigueur quant à la gestion de son personnel. Rédaction de contrat, organisation du temps de travail ou encore transaction : je serai sur tous les fronts afin de le guider efficacement.

Les salariés, quant à eux, me sollicitent davantage suite à la survenance d’un problème lié à leur activité professionnelle (heures supplémentaires non payées, harcèlement moral, contestation de licenciement…). Mon rôle sera alors de négocier avec l’employeur en vue de trouver un accord amiable ou de faire valoir les droits de mon client devant le conseil de prud’hommes.

avocat droit travail
Contestation licenciement

Me LEGRIS à votre écoute dans divers litiges à Chartres

La procédure de licenciement

Il s’agit d’une problématique récurrente en droit du travail. En effet, si dans la majorité des cas, tout se déroule comme prévu, il n’est pas rare de voir un litige surgir à la suite d’un licenciement.

Du côté employeur, je veillerai à sécuriser le processus en informant mon client des conditions à remplir, notamment dans le choix du type de procédure (licenciement économique, licenciement pour inaptitude professionnelle…).

Du côté salarié, j’interviendrai uniquement si ce dernier souhaite contester le motif ou la forme de son renvoi, en particulier si les indemnités lui semblent insuffisantes. L’affaire pourra éventuellement être traitée à l’amiable, donnant lieu à une transaction, mais il arrive bien souvent qu’un contentieux soit engagé.

Le contentieux prud’homal

Le conseil de prud’hommes est la seule instance compétente en droit français pour trancher les litiges relevant du droit du travail. Une telle procédure exige le respect d’un formalisme précis que je serai bien entendu à même d’observer. Faites-moi confiance pour prioriser vos intérêts en toutes circonstances et contactez sans plus tarder mon cabinet d’avocat en droit civil à Chartres, ainsi qu'en droit du travail.

Consultez également :