Menu

Avocat en préjudice corporel à Chartres

Lorsqu’une personne subit un préjudice causé par autrui, elle est en droit d’exiger réparation et ce, quel que soit le contexte. Ce genre de procédure nécessite toutefois une véritable maîtrise de ses mécanismes.

Avocat en droit du dommage corporel à Chartres, je vous garantis une prise en charge adaptée à votre cas, que vous soyez la victime d’un accident de la route, d’une erreur médicale ou d’une agression. N’attendez pas pour me contacter !

Différents cas de figure

Les accidents de la route

Véritable fléau de notre société, les accidents de la circulation bénéficient d’une législation spécifique reprise dans la nomenclature DINTILHAC. Le chiffrage de l’indemnisation dépendra alors des postes de préjudices répertoriés (perte de gains professionnels, frais de soins de santé, préjudice esthétique…).

Les erreurs médicales

Dans ce cadre, il est important de distinguer l’erreur fautive de l’erreur non fautive. La première engage la responsabilité du professionnel de santé ou celle de l’établissement de santé, car elle fait suite à un manque de professionnalisme ou d’humanisme.

À l’inverse, l’erreur non fautive regroupe l’ensemble des accidents médicaux qui ne résultent pas d’une faute. C’est notamment le cas des aléas thérapeutiques.

Il faut toutefois différencier l’erreur médicale de l’accident médicale qui n’a pas pour conséquence d’engager la responsabilité médicale de votre professionnelle de santé. Il faut démontrer la faute ou la négligence de votre médecin pour engager sa responsabilité médicale.

Les agressions

En plus de la procédure civile qui permet à la victime (ou ses ayants droit) d’exiger réparation pour les dommages subis, il est possible d’entamer des poursuites pénales afin de punir l’auteur du délit (escroquerie, corruption, agression sexuelle…) ou du crime (viol, meurtre avec préméditation, tortures…).

Préjudice corporel
Dommage corporel

Obtenir la liquidation de votre préjudice corporel

Consciente de la délicatesse de ce genre d’affaires, je me tiendrai à vos côtés en amont de toute action. En tant qu’avocat à Chartres, je m’appuierai sur mon expertise pour vous guider au mieux dans vos démarches.

Il est tout d’abord nécessaire de réaliser des expertises médicales afin de pouvoir caractériser les préjudices qui vous affectent, qu’ils soient temporaires ou permanents. C’est uniquement sur cette base que je pourrai chiffrer avec précision l’indemnisation à laquelle vous pouvez prétendre.

Je saurai également vous conseiller quant à la voie à privilégier : amiable ou contentieuse. Dans le premier cas, je mènerai les négociations avec l’assurance de la partie adverse en vue d’obtenir le montant désiré. Dans le second, il s’agira de faire valoir vos droits auprès du tribunal compétent. À cette occasion, vous pourrez compter sur ma réactivité et ma détermination afin d’optimiser vos chances de succès.

Vous assister lors de l’expertise médicale

L’expertise médicale est la première étape pour faire reconnaître votre préjudice corporel et obtenir le statut de victime. En effet, le médecin légiste va analyser l’étendue tant pour reconnaître l’existence du dommage que pour déterminer le montant de l’indemnité qui vous est due. L’expertise médicale est capitale pour chiffrer avec précision votre préjudice corporel.

Je vous mets alors en relation avec un médecin expert qui pourra. Cette expertise vous permet de contester le diagnostic réalisé par le médecin nommé par l’assurance ou le juge. En effet, le but est de vous protéger contre la minimisation du dommage et de l’indemnisation de votre assureur par exemple.

Bénéficiez de mon expérience et obtenez une indemnisation proportionnelle au dommage que vous avez subi.

Négocier avec les assurances : obtenir la réparation de votre préjudice

Accident de la vie, de la route ou autre : si vous avez souscrit à un contrat d’assurance, votre préjudice se doit d’être indemnisé. Toutefois, il arrive souvent que votre assurance minimise ou refuse de vous verser le montant de votre indemnité.

Je m’entretiens alors avec votre assureur pour lui exposer vos droits et trouver les arguments nécessaires à votre indemnisation. En effet, dans de nombreuses situations, trouver une solution amiable par la médiation vous permet de mettre fin à vos litiges sans avoir à engager une procédure judiciaire.

Contactez-moi : j’échange directement avec votre assureur et reste totalement transparent avec vous sur vos possibilités !

Consultez également :