Menu

Avocat en préjudice corporel à Chartres

Lorsqu’une personne subit un préjudice causé par autrui, elle est en droit d’exiger réparation et ce, quel que soit le contexte. Ce genre de procédure nécessite toutefois une véritable maîtrise de ses mécanismes.
Avocat en droit du dommage corporel à Chartres, je vous garantis une prise en charge adaptée à votre cas, que vous soyez la victime d’un accident de la route, d’une erreur médicale ou d’une agression. N’attendez pas pour me contacter !

Différents cas de figure

Les accidents de la route

Véritable fléau de notre société, les accidents de la circulation bénéficient d’une législation spécifique reprise dans la nomenclature DINTILHAC. Le chiffrage de l’indemnisation dépendra alors des postes de préjudices répertoriés (perte de gains professionnels, frais de soins de santé, préjudice esthétique…).

Les erreurs médicales

Dans ce cadre, il est important de distinguer l’erreur fautive de l’erreur non fautive. La première engage la responsabilité du professionnel de santé ou celle de l’établissement de santé, car elle fait suite à un manque de professionnalisme ou d’humanisme.

À l’inverse, l’erreur non fautive regroupe l’ensemble des accidents médicaux qui ne résultent pas d’une faute. C’est notamment le cas des aléas thérapeutiques.

Les agressions

En plus de la procédure civile qui permet à la victime (ou ses ayants droit) d’exiger réparation pour les dommages subis, il est possible d’entamer des poursuites pénales afin de punir l’auteur du délit (escroquerie, corruption, agression sexuelle…) ou du crime (viol, meurtre avec préméditation, tortures…).

Préjudice corporel
Dommage corporel

Procédure d’indemnisation par Me LEGRIS à Chartres

Consciente de la délicatesse de ce genre d’affaires, je me tiendrai à vos côtés en amont de toute action. En tant qu’avocat en droit civil à Chartres, et en droit du préjudice corporel, je m’appuierai sur mon expertise pour vous guider au mieux dans vos démarches.

Il est tout d’abord nécessaire de réaliser des expertises médicales afin de pouvoir caractériser les préjudices qui vous affectent, qu’ils soient temporaires ou permanents. C’est uniquement sur cette base que je pourrai chiffrer avec précision l’indemnisation à laquelle vous pouvez prétendre.

Je saurai également vous conseiller quant à la voie à privilégier : amiable ou contentieuse. Dans le premier cas, je mènerai les négociations avec l’assurance de la partie adverse en vue d’obtenir le montant désiré. Dans le second, il s’agira de faire valoir vos droits auprès du tribunal compétent. À cette occasion, vous pourrez compter sur ma réactivité et ma détermination afin d’optimiser vos chances de succès.

Consultez également :