Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Harcèlement Moral au travail : Comment réagir et agir pour le faire cesser?

Harcèlement Moral au travail : Comment réagir et agir pour le faire cesser?

Le 01 décembre 2022
Harcèlement Moral au travail : Comment réagir et agir pour le faire cesser?
Le harcèlement moral concerne encore de nombreux salariés aujourd'hui en dépit des sanctions pénales et protections dans le Code du travail. Au pénal ou devant le Conseil de Prud'hommes, mon Cabinet Sabrina LEGRIS vous accompagne.

Qu'est-ce que le harcèlement moral?

L'article L.1152-1 du Code du travail interdit tout agissement répété de harcèlement moral entrainant une dégradation des conditions de travail du salarié susceptible :

- De porter atteinte aux droits et à la dignité du salarié ;
- D’altérer sa santé physique ou mentale ou ;
- De compromettre son avenir professionnel.

Cette définition est identique dans le Code pénal sous l'article 222-33-2. Les faits sont punis de 2 ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende.

Comment réagir et agir face à du harcèlement moral?

Si vous avez connaissance ou que vous êtes témoins de faits de harcèlement moral, vous devez les dénoncer à votre supérieur hiérarchique et/ou aux représentants des salariés si vous en avez dans votre entreprise, d'autant plus si c'est votre employeur direct qui est auteur des faits.

Les salariés sont protégés face à une dénonciation de faits de harcèlement moral.

Je vous encourage à ne pas laisser perdurer la situation et à contacter mon cabinet Sabrina LEGRIS sur Chartres, Luisant, Orgères-en-Beauce ou autres afin de convenir d'un rendez-vous et agir le plus rapidement possible tant au pénal que devant le Conseil de Prud'hommes.