Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'avocat et la médiation à Chartres : une pratique en plein développement

L'avocat et la médiation à Chartres : une pratique en plein développement

Le 01 octobre 2020
La médiation permet un gain de temps et d'argent. Cependant, il ne faut pas négliger l'intervention d'un avocat sur Chartres qui vous permettre de suivre une médiation sereinement et éventuellement d'homologuer un protocole de médiation.

Qu'est ce qu'une médiation dans le domaine de la justice? 

La médiation est un mode amiable de règlement des différends appelé MARD.

Elle permet de tenter de trouver une solution amiable rapidement sans avoir recours à la justice.

La médiation se pratique de manière confidentielle dans différents domaines (familial, civil, commercial, prud'homale...)

Quel est l'intérêt de recourir à une médiation ?

La médiation permet le plus souvent de trouver une solution sans devoir saisir un Juge.

Les délais de résolution du litige sont donc beaucoup moins importants et la décision convient aux parties d'ors et déjà sans avoir à faire appel d'un jugement dont vous n'auriez pas eu gain de cause sur l'ensemble de vos demandes. 

Combien coûte une médiation ? 

En matière familiale, civile, sociales et commerciale, le premier rendez-vous en médiation est en principe gratuit. 

Les séances de médiation qui suivent sont payante et les frais de la médiation généralement répartis entre les parties. Cependant, la médiation permet d'éviter les frais liés à une action en justice (frais d'huissiers...)

Si la médiation intervient dans le cadre d'une action judiciaire et que vous bénéficiez de l'aide juridictionnelle, le coût de la médiation ne vous sera pas imputable.

Qui sont les médiateurs ? 

Le médiateur est une personne tierce et neutre au litige dont le rôle est de trouver une issue favorable à l'ensemble des parties sans proposer directement de solution. 

Quel est le rôle de l'avocat au cours d'une médiation? 

Il est préférable d'être assisté d'un avocat lors d'une médiation qui jouera son rôle de conseil. 

L'avocat permettra de guider son client tout au long de la médiation et de proposer au besoin d'autres solutions pérennes. 

L'avocat rédigera également, à l'issue de la médiation si cette dernière a aboutie, un protocole de médiation que le médiateur ne peut pas rédiger lui-même. 

Ce protocole de médiation pourra être par la suite homologué devant un juge pour lui donner force exécutoire. Cependant, dans l'attente de son homologation, les parties se seront entendues sur les requêtes de chacune et la procédure d'homologation se fera ainsi en toute sérénité, étant précisé que le protocole de médiation vaut comme n'importe quel contrat entre des parties.