Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'indemnisation des victimes de dommages corporels : Quel est le rôle de l'Avocat?

L'indemnisation des victimes de dommages corporels : Quel est le rôle de l'Avocat?

Le 01 mai 2022
L'indemnisation des dommages et préjudices corporels est un domaine complexe. Afin de vous garantir une bonne défense et une indemnisation adaptée à vos préjudices, n'hésitez pas à contacter mon cabinet Sabrina LEGRIS sur Chartres, Lucé ou Luisant.

Que signifie un dommage corporel?

Le dommage ou préjudice corporel est une atteinte physique ou psychologique d'une personne suite à un accident qu'il soit volontaire ou non.

La personne peut être victime d'un accident de droit commun, un accident de la circulation ou d'une agression ayant causé des dommages physiques ou psychologiques et nécessitant une indemnisation.

En fonction du préjudice subi, plusieurs règles et/ou régimes s'appliquent.

En effet, les lois applicables diffèrent selon le type d'accident et la juridiction (civile, pénale, pôle social) également.

Quel rôle joue l'avocat dans l'indemnisation des préjudices corporels?

Mon Cabinet Sabrina LEGRIS sur Chartres va prendre en main votre dossier dès le début.

Il va ainsi, avant d'engager une procédure judiciaire qui s'avère souvent longue, tenter une procédure amiable devant la Commission de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux ou auprès des assureurs notamment.

L'avocat est important à ce moment précis car il saura, en fonction des montants proposés, si la proposition amiable est raisonnable et à la hauteur des préjudices subis.

En effet, le domaine des préjudices corporels est complexe et pointu. L'avocat doit se référer à la nomenclature DINTILHAC et la jurisprudence habituelle afin de chiffrer les préjudices postes par postes (préjudice esthétique, souffrances endurées, préjudice de jouissance, AIPP, DFT...).

Que ce soit dans un cadre amiable ou judiciaire, il est très souvent nécessaire de solliciter une expertise médicale afin de définir les préjudices poste par poste comme évoqué ci-dessus par un médecin expert.

L'avocat pourra ensuite chiffrer le montant des préjudices en fonction des conclusions du rapport d'expertise du médecin expert.

L'avocat pourra vous assister tout le long de la procédure, y compris durant la ou les réunion(s) d'expertise.

N'hésitez plus à contacter mon cabinet sur Chartres, Lucé ou Luisant afin de prendre en mains la défense de vos intérêts : https://www.legris-avocat.fr/contact.phphttps://www.legris-avocat.fr/contact.php