Le divorce par consentement mutuel : procédure et enjeux d'y recourir
Qu'est ce qu'un divorce par consentement mutuel?
Le divorce par consentement mutuel est une procédure qui permet d'éviter une procédure judiciaire.
Les parties ont chacun leur Conseil respectif et négocient entre elles les modalités de leur divorce.
Les éléments sont ensuite retranscris dans une convention de divorce qui est enregistrée au rang des minutes d'un notaire.
L'attestation du notaire vaut jugement et sera transmis aux tiers comme justificatif du divorce sans devoir produire l'intégralité de la convention de divorce avec le détail de vos vie.
Les avocats respectifs se chargent ensuite de retranscrire le divorce sur l'acte de mariage.
Quels sont les intérêts de divorcer par consentement mutuel ?
L'avantage de passer par un divorce par consentement mutuel est que vous vous mettez d'accord avec votre époux/épouse de sorte qu'il n'y aura aucune surprise sur les modalités du divorce.
Cela permet également d'apaiser la situation tout en étant accompagner par vos avocats respectifs dont chacun défendra les intérêts de son client.
L'un des intérêts majeurs se situe lorsque vous avez des enfants. En effet, un divorce par consentement mutuel permet d'éviter les litiges et de mettre les enfants dans un litige parentale dans lequel ils n'ont pas à se trouver.
Les enfants ressentent toutes les émotions de leurs parents, peu importe l'âge. Aussi, éviter les conflits permet de les préserver au maximum sachant qu'il sera toujours possible de voir modifier les mesures concernant les enfants par la suite.
N'hésitez pas à contacter mon cabinet Sabrina LEGRIS sur Chartres, Luisant, Châteaudun ou autre pour entamer les démarches d'un divorce par consentement mutuel qui sera le plus serein possible.
- septembre 2024
- août 2024
- juillet 2024
- juin 2024
- mai 2024