Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les raisons de privilégier un divorce par consentement mutuel

Les raisons de privilégier un divorce par consentement mutuel

Le 01 novembre 2025
Le divorce par consentement mutuel peut réellement être un enjeu primordial pour trouver une solution rapide et sereine pour l'ensemble des parties afin de vous permettre de rebondir. Mon Cabinet œuvre pour votre sérénité.

Qu'est-ce qu'un divorce par consentement mutuel?

Le divorce par consentement mutuel est une procédure qui ne se passe plus devant le Juge mais entre avocats interposés qui œuvrent pour trouver une solution qui convient aux deux parties.

Ils rédigent une convention de divorce par consentement mutuel qui sera enregistrée au rang des minutes d'un notaire qui fournira une attestation de dépôt valant jugement de divorce.

Quels sont les avantages d'une procédure par consentement mutuel? 

Les procédures judiciaires sont malheureusement aujourd'hui longues (il faut compter minimum 6 à 8 mois pour avoir une première date d'audience selon les départements) et ensuite la procédure prend entre 1 et 2 ans.

Il ne s'agit que d'une moyenne car le temps de la procédure dépend aussi énormément du dossier et de la situation concrète des époux mais la réalité est là.

Un divorce par consentement mutuel est moins long dès lors qu'on arrive à trouver un terrain d'entente.

On règle le sort des biens immobiliers s'il y en a et ensuite, le divorce peut être finalisé dans un délai de 2 à 4 mois. 

Sans compter qu'un divorce par consentement mutuel permet de s'assurer des mesures mises en place qui restent soumises à un aléa judiciaire devant le juge.

Mon Cabinet Sabrina LEGRIS vous accompagne dans cette démarche, n'hésitez pas à me contacter.